Thomas Rigutto

pianiste

Biographie

Thomas Rigutto est né le 1er Janvier 1988 en Normandie. Il commence l’étude du piano avec Anne Gaëls en 1994.

A partir de 2002, il travaille régulièrement à Paris pendant dix années avec le maître Marie-Françoise Bucquet et participe aux stages « Sons Croisés » de la Fondation Gulbenkian, organisés par Marie-Françoise Bucquet et Jorge Chaminé.   

En 2003, il obtient le 1er prix du Concours Flame Jeunes Pianistes de l’Unesco à Paris.          
   En 2004, lors de ses 3 premiers concerts, il interprète la rhapsodie pour piano et orchestre à cordes de Joaquin Turina sous la direction de Sébastien Billard, chef d’orchestre à la Garde Républicaine.    

Après un 1er Prix de piano à l’Unanimité au CRR de Saint Maur des Fossés, partagé entre le piano, l’écriture poétique et la musicologie, il entre en 2007 en Musique et Musicologie à l’Université de Paris Sorbonne où il restera jusqu’au Master.    

Il s’intéresse ainsi aux interactions entre poésie et musique dans les Lieder de Franz Schubert et aux transcriptions de Franz Liszt. Le compositeur Jacques Charpentier (professeur d’écriture et d’orchestration au CNSMDP de Paris), enthousiasmé par ses analyses (« Les transcriptions des Lieder de Schubert : le passage du lied au drame instrumental») et son approche poétique, l’encourage vivement à poursuivre son travail d’écriture et à envisager de futures publications.

Thomas Rigutto reprend ensuite pleinement son instrument :  
   Depuis 2012, récitals en Allemagne : Debussy, Bizet, Berlioz-Liszt, Schubert-Liszt.    Récitals en Normandie dans le cadre du festival Normandie-Impressionnistes : Debussy, Liszt, Ravel, Paul Paray. En 2014, projet « De Bach au Karlax », en collaboration avec le Centre de Création Electro-acoustique  Région Haute-Normandie : Bach, Beethoven, Liszt, Kurtag, Messiaen.  
   Il obtient en 2015 une Licence d’Interprète à l’Université et au CRR de Rouen dans la classe de Frédéric Aguessy. 

Thomas Rigutto se produit régulièrement en France et en Allemagne :  
   En août de la même année, récital Bach, Schumann, Liszt, Berlioz, Ravel, Dutilleux dans la Cathédrale de Rouen, dans le cadre du festival Les nocturnes de la cathédrale.  Finaliste de l’édition 2016 du Concorso Argento en Italie, parallèlement à la préparation de Concours Internationaux, il participe à des stages et des classes de maître. Au Québec, il bénéficie des conseils du grand pianiste Louis Lortie et en Suisse, il assiste aux cours de Sir Andras Schiff.  En septembre 2017, récital Franco-Allemand à Bad Kissingen (Allemagne). Au programme, Bach, Beethoven, Rameau, Ravel.    Curieux et intéressé par l’histoire de la facture pianistique, il se passionne pour les pianos anciens. Il joue régulièrement les pianos  XIXe de la collection d’Anne GAËLS et Eric AUGER. Ainsi, en juin 2017, il collabore avec le Trio Euterpe, composé de membres de l’orchestre de Paris et interprète le premier concerto de Chopin au Musée des impressionismes de Giverny sur un piano Erard de 1865. 

En 2018, il bénéficie également des conseils de la pianiste Alice Ader. La même année, il accompagne en récital le baryton français à la carrière internationale, Jean-Philippe Lafont

Parallèlement à ses activités musicales, après avoir publié en avril 2016, Chaos, son premier recueil de Poésie, il publie en septembre 2019 un second opus, Aubes et Crépuscules.