Biographie
Thomas Rigutto est né le 1er Janvier 1988 en Normandie où il commence l’étude du piano avec Anne Gaëls en 1994. Il travaille régulièrement à Paris pendant dix années avec le maître Marie-Françoise Bucquet et participe aux stages « Sons Croisés » de la Fondation Gulbenkian.
En 2003, il obtient le 1er prix du Concours Flame Jeunes Pianistes de l’Unesco à Paris. Après un 1er Prix de piano à l’Unanimité au CRR de Saint Maur des Fossés et une licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, il obtient une Licence d’Interprète à l’Université et au CRR de Rouen dans la classe de Frédéric Aguessy.
Lors de ses études, il s’intéresse aux interactions entre poésie et musique dans les Lieder de Franz Schubert et aux transcriptions de Franz Liszt. Le compositeur Jacques Charpentier (professeur d’écriture et d’orchestration au CNSMDP de Paris) l’encourage vivement à poursuivre son travail d’écriture.
Finaliste de l’édition 2016 du Concorso Argento en Italie, il participe à des stages et des Masterclass : Au Québec, avec le pianiste à la carrière internationale Louis Lortie. En Suisse, où il assiste aux cours de Sir András Schiff. Il bénéficie également des conseils de la pianiste Alice Ader.
Thomas se produit en récitals, seul ou en musique de chambre, collaborant avec des artistes et formations diverses : dans le cadre du festival Normandie-Impressionnistes, avec le Centre de Création Electro-acoustique Région Haute-Normandie, dans le cadre du festival Les nocturnes de la cathédrale de Rouen... Passionné par les pianos anciens, il collabore en juin 2017 avec le Trio Euterpe et interprète le premier concerto de Chopin sur un piano Erard de 1865. En 2018, il accompagne en concert le baryton français à la carrière internationale, Jean-Philippe Lafont. Il donne également plusieurs récitals à Bad Kissingen, en Allemagne, dont un récital Beethoven en septembre 2019.
Il vit actuellement en Moselle, à la frontière luxembourgeoise. Depuis septembre 2022, il occupe un poste de professeur de piano à l’école régionale de musique de Dudelange au Luxembourg. Toujours avide d’élargir et d’enrichir son univers musical, il étudie l’orgue au conservatoire de Luxembourg avec Alain Wirth et Jörg Abbing.
Il écrit également de la poésie et après avoir publié, en 2016, son premier recueil « Chaos », il publie en 2019 « Aubes et Crépuscules » et en 2023 « La fièvre blanche » aux éditions Stellamarris.